Laurent COURSAULT

 

Notre ami et regretté  Laurent est décédé le 9 octobre 2020.

 

Les membres de l'association Imagerie Normande souhaitent lui réserver une place souvenir sur ce site.

Laurent fut photographe professionnel pendant 40 ans, à l'heure de la retraite il a rejoint le petit groupe d'Imagerie Normande.

L'association lui rendra hommage dans les prochains mois de 2021/2022. Avec sa disparition le rôle d'Imagerie Normande est de faire revivre les images qu'il a réalisées avec passion  pour cette bien belle région qu'il aimait  " La Normandie".

© Philippe MERRANT - Janvier 2019


UNE RÉGION CHERE A SON COEUR L'AUBRAC


   Laurent Coursault, Dominique Hervé deux amis inséparables.

 

Nous nous sommes rencontrés au début des années 80 et tous les deux amoureux de la photographie nous sommes devenus inséparables.

 

Très jeunes, nous étions destinés à une autre profession que celle que nous exercions, Laurent était facteur et Dominique cuisinier. Les premiers pas dans la photographie remontent pour Laurent au petit studio sous l’enseigne “SAROFOT" qu’il gardera toute sa vie. Avec un ami de jeunesse, Guy ISAAC, il fut photographe associé dans la petite commune de la Remuée pendant 2 à 3 ans. Puis, chacun de leur côté, ils prirent leur envol. Laurent décida de s’installer au château de Tancarville pendant quelques années puis par manque de place et avec de nouveaux projets en tête il s’installa et exerça la photographie industrielle au studio photo Sarofot qu’il créa rue Berthelot au Havre. Laurent avec beaucoup d’ambition poursuivit sa carrière en développant la photographie sociale (portrait, mariage) mais cette fois-ci place Oscar Niemeyer. Je tiens à préciser que pendant toute sa carrière Laurent fut un précurseur du numérique sur la place du Havre comme en témoigne aujourd’hui le syndicat des photographes professionnels dont il était Vice-Président. Ainsi, à l’heure du passage de l’argentique au numérique, bon nombre de photographes en France eurent Laurent comme professeur. Si aujourd’hui je peux témoigner de cette période de 40 ans d’images, de rencontres, de joies, c’est que Laurent et moi étions inséparables chacun dans son domaine photographique, lui l’image sociale, moi le reportage. A la retraite, Laurent continua la photographie  pour son plaisir et c’est ainsi qu’il rejoignit la petite équipe de l’association Imagerie Normande. Sur les deux dernières années de sa vie il partagea avec ses amis d’Imagerie Normande, Philippe, Stéphane et moi-même, son savoir faire et consacra une partie de son temps à deux grandes expositions “Le mouvement à travers les âges » (2019) une exposition toujours d’actualité dans les jardins de l’EHPAD de la Belle Etoile à Montivilliers, la deuxième en 2020 avec une série de portraits au Centre Social de cette même ville sur le thème Portraits de Bénévoles. Cette dernière exposition fut réalisée en studio et en noir et blanc le 31 janvier 2020 et fut présentée au public en septembre de la même année peu de temps avant son décès.

Ses ami (e) s photographes, ses copains, sa famille auront le plaisir de vous présenter dans les prochains mois son travail à travers sa passion pour la photographie.

 


INTERVIEW

Un clic sur l'image noir et blanc pour écouter l'interview. (4.45mn)